Projets

Informations sur les frontières VL-NL

L'objectif global de ce projet était de promouvoir la mobilité transfrontalière des travailleurs dans la région frontalière. En effet, malgré les bonnes relations entre la Flandre et les Pays-Bas, de nombreux obstacles législatifs et réglementaires pratiques entravent la mobilité transfrontalière. Le projet s'est donc concentré sur le développement d'un réseau d'information uniforme et global pour les travailleurs frontaliers afin d'améliorer et de rendre plus efficace l'adéquation entre l'offre et la demande de main-d'œuvre dans la région frontalière.

Contenu

L’activité « Formation transfrontalière et possibilités de stage » de TUA West visait à encourager la mobilité transfrontalière parmi les étudiants de l’enseignement supérieur. En effet, sensibiliser les étudiants aux opportunités offertes de l’autre côté de la frontière avant même qu’ils n’entrent sur le marché du travail favorise la mobilité future sur le marché du travail.

La TUA a donc mis en place un réseau d’experts de l’enseignement supérieur afin de créer les conditions préalables à une offre transfrontalière d’études et de stages entre les provinces de Flandre occidentale et de Zélande. Ce réseau d’experts a permis de rédiger une note sur les goulets d’étranglement des études et des stages transfrontaliers, qui a été soumise à divers organes politiques flamands et néerlandais en tant que contribution politique.

Nous avons utilisé plusieurs actions de communication pour sensibiliser les étudiants à la mobilité dans la région frontalière : un film promotionnel et deux brochures sur les études et les stages en Flandre occidentale et en Zélande : Étudier en ZélandeÉtudier en stage.

Vous souhaitez faire partie de notre communauté ?

Inscrivez-vous à notre communauté

Programma

Programme

Interreg Flandres-Pays-Bas

Projectduur

Durée du projet

01/06/2016 – 31/05/2019
Budget

Budget

€2.470.500
dont €1,235,250 FEDER

Avec le soutien de

Go to Top