Réflexion sur l’avenir

La réflexion prospective en tant que méthodologie

Quelle est la première idée qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « avenir » ? Que se passera-t-il dans une minute, un jour, une semaine, un an, dix ans ou cinq cents ans ? Comment pouvons-nous nous préparer à l’avenir ? Avons-nous un impact sur notre (nos) avenir(s) ?

La méthodologie

Nous utilisons la prospective comme méthodologie pour réfléchir à l’avenir de la Flandre occidentale avec nos parties prenantes.

Nous voulons atteindre deux objectifs. D’une part, nous soulignons l’importance de la culture de l’avenir. Il s’agit de la capacité des gens à réfléchir au rôle de l’avenir dans leur vie. Pendant les cours d’histoire, nous pensons au passé, pourquoi pensons-nous si peu à l’avenir ?

D’autre part, nous utilisons les outils offerts par la prospective stratégique pour façonner les futurs possibles pour la Flandre occidentale.

À l’aide de divers scénarios (du plus positif à celui d’une pandémie mondiale…), nous pouvons nous préparer aux défis sociétaux qui nous attendent.

Avec vous, nous allons démarrer et travailler à l’avenir souhaité dans les domaines des données, de la sécurité sociale, de l’alimentation et de la santé, du climat et des talents par le biais de nos projets. Vous voulez travailler avec nous ? Alors rejoignez la communauté TUA.